L'ASSOCIATION

logo Leaflet d'informations Vétos-entraide

Vous désirez mieux faire connaître l'association Vetos-Entraide et son action autour de vous?  Vous pouvez télécharger le leaflet 2017  ► ICI

logo Politique générale 2007 de l'association Vétos-entraide

Vétos-Entraide est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en novembre 2002 grâce à la volonté de vétérinaires de terrain.

Dans un désir de partage et de générosité elle veut rassembler avec bienveillante et tolérante tous les vétérinaires autour d'un socle de valeurs humanistes.

logo Valeurs fondatrices et objectifs de Vétos-Entraide

Vétos-Entraide est une association ouverte à tous les vétérinaires quels que soient leurs métiers. Son socle est identitaire (même formation, critères commun de choix de cette profession,...). La composante communautaire est forte mais se veut ouverte aux autres professions en relation avec le grand public (corps médical, enseignants, corps judiciaire, ...). L'association est gérée démocratiquement par un bureau et un conseil d'administration élu. Ces élus s'entourent en permanence des avis des membres actifs de l'association. De plus, chaque adhérent qui souhaite développer un projet peut le mener à bien au sein de l'association (si il est en accord avec ses valeurs et ses objectifs). Les projets sont menés en réseau dans un cadre que les élus de l'association définissent.

► Faire vivre le lien social entre les vétérinaires

Au nom de la logique citoyenne de droits et devoirs, l'individu doit restituer au groupe, à sa profession, à sa nation, et aux autres humains une partie de son énergie. Cette restitution à la collectivité est le socle du lien social qui existe entre les vétérinaires et que Vétos-Entraide veut faire vivre. Partager les moments de vie professionnels et personnels, combattre les exclusions et les ségrégations, entraider sont autant de moteurs qui font vivre le lien social.

► Combattre le mal-être, promouvoir le bien-être des vétérinaires

Vétos-Entraide est une structure de soutien d'urgence aux vétérinaires en difficulté et de prévention. En effet, la portée du travail d'urgentiste est augmentée si l'association prévient les causes de mal-être. Vétos-Entraide postule que la bonne santé morale des vétérinaires induira un cercle vertueux pour la profession vétérinaire. Il s'en suivra une bonne santé économique du secteur d'activité accueillante pour les jeunes professionnels et pourvoyeuse d'emplois, et une estime de sa profession augmentée. L'action de Vétos-Entraide va au-delà de la vie professionnelle. Un mal-être professionnel affecte la vie privée et inversement. De même un bien être professionnel améliore la vie privée. Les métiers vétérinaires sont tellement impliquant pour les acteurs qu'il est impossible de dissocier les vies professionnelles et privées. Vétos-Entraide s'efforcera d'agir sur tous les pans de la vie des vétérinaires. Vétos-Entraide promeut une construction dynamique des institutions et organisations professionnelles permettant de motiver chacun des acteurs de la profession vétérinaire. Vétos-Entraide propose à chaque volonté dont les valeurs sont congruentes avec celles de l'association de s'exprimer. De ces expressions individuelles se dégageront du sens pour la profession. De ce sens exprimé dans des valeurs communes pourra se dessiner un avenir commun. Il s'agit de faire vivre la cité vétérinaire.

 

logo Vétos-Entraide et la profession vétérinaire : une démarche globale

Vétos-Entraide estime que l'enseignement vétérinaire, les dossiers européens, la retraite, le marché du travail, la découverte ou conquête de niches d'activités, les évolutions sociétales constituent un tout. Si la manière de réguler la profession s'envisage de manière globale, les dossiers peuvent être scindés pour être résolus. Les vétérinaires disposent de liens sociaux importants et de réseaux constitués par l'Ordre des Vétérinaires, un syndicat SNVEL, une Caisse de retraite libérale, un réseau d'entraide professionnel fort et un tissu associatif très dense. Vétos-Entraide souhaite que toutes ces organisations professionnelles travaillent ensemble en plein respect de la propriété intellectuelle du travail fourni et en toute altérité. Les libéraux pour autant ne doivent pas oublier leurs consoeurs et confrères qui ont choisi d'autres voies, enseignement, monde de l'industrie ou pharmacie, fonction publique : nous nous enrichissons mutuellement. Le contexte budgétaire très serré et les missions qui nous sont confiées nous sont communs. Étudiants, enseignants, libéraux et fonctionnaires ont tous le même socle et doivent avancer en symbiose.

 

► Vétos-Entraide est une structure d'urgence en cas de difficultés morales

L'espace confidentiel d'écoute est composé de vétérinaires bénévoles régulièrement formés au soutien moral par des professionnels avec qui chaque membre peut correspondre tout au long de l'année. Avec des règles de confidentialité très stricte, les écoutants reçoivent et gèrent des demandes de soutien moral dans des situations très variées : mal-être, dépression, problème ponctuel, conflit professionnel, difficultés financières, addiction, besoin de partager un événement de vie ou simplement besoin de parler. Chaque contact est unique : parfois un seul mail est échangé, parfois l'écoute dure plusieurs mois. Le but est d'écouter et de soutenir par l'écoute et l'attention.

► Vétos-Entraide sait apporter une aide technique à des demandes matérielles

L'espace d'aide technique est composé de vétérinaires assistés de compétences extérieures à l'association. Tout en respectant la confidentialité concernant les éléments partagés, les membres de l'association partagent leurs expériences en terme de gestion de clientèle, gestion des ressources humaines, valorisation de clientèle, cession de fichier, différents entre associés, démarches en cas de décès, découvert bancaire, situations administratives critiques (redressements judiciaires...). Chaque contact est unique. Et peut être un jour la personne aidée aidera t'elle à son tour un autre membre de la communauté par exemple en participant à l'action de Vétos-Entraide.

► Vétos-Entraide fait vivre le lien professionnel et découvrir des sujets socioprofessionnels longtemps occultés

Par sa liste de discussion sur Internet, Vétos-Entraide propose aux vétérinaires de partager leurs vécus et leurs réflexions concernant leur exercice au quotidien. Cette liste de discussion est modérée par le bureau de l'association dans des règles de bienveillance et de confidentialité pour les propos qui y sont livrés. Le but est de mettre des mots sur ses sentiments au quotidien. Par son site internet,l'association Vétos-Entraide propose de découvrir des articles de fond sur l'exercice vétérinaire. Ces articles de fond permettent de découvrir des thèmes comme la dépression, l'anxiété, le suicide, l'épuisement professionnel, les addictions, la relation à l'argent, l'organisation du travail, les relations humaines. Les textes et références proposés sont conceptuels mais aussi pratiques. Il s'agit d'offrir des outils utilisables par tout un chacun.

 

Parce que Vétos-Entraide veut proposer des repères, donner des outils et du sens à la profession vétérinaire, l'association a décidé de s'investir sur des dossiers de fond qui vivent au fur et à mesure des engagements de chacun de ses membres. Fin Juillet 2007, les groupes de travail suivant sont actifs :

► L'enquête sur la continuité des soins vétérinaire en France

Cette enquête nationale a permis de réaliser un état des lieux de la continuité des soins vétérinaires en France, mais aussi d'objectiver son influence sur le stress et la qualité de vie des praticiens. Grâce aux réponses de plus de 1400 vétérinaires, la réalisation d'un livre blanc, mis à la disposition de toute la profession, matérialise désormais les résultats de cette enquête, avec des analyses statistiques et croisements des données.

► A la rencontre des étudiants des écoles vétérinaires françaises

Des membres de l'association se sont rendus dans les écoles vétérinaires pour une action de prévention et de discussion avec les étudiants autour des thèmes qui les concernent directement, en tant que futurs praticiens : opposition représentation/réalité du métier, construction du projet professionnel, stages, remplacements, confraternité, actualité économique de la profession etc.

Le Miniforum

Les mini-forums sont des espaces de discussion et de libre expression confidentiel restreint où les participants communiquent par mail, sous la supervision d'un bénévole et animé par deux membres de l'association. Les mini-forums ont une durée de vie limitée dans le temps.

► Anubis

Composé de 13 vétérinaires et 2 soignants (psychologue et médecin), ce groupe mène une réflexion sur l'acte d'euthanasie, ses conséquences sur le professionnel, sa représentation dans le grand public, les analogies et convergences ou divergences avec la réflexion éthique de ce domaine en médecine humaine.

► Sécuvet

Une réflexion est lancée, dans le but de préserver la qualité des conditions d'exercice des vétérinaires. Une étude de tous les pans de la sécurité ont été étudiés : le conflictuel, le délictuel, le financier, mais aussi les incivilités le réel, le ressenti, le quotidien, l'occasionnel etc.

► Evolpro

Parce que la reconversion est une question récurrente dans la profession, un groupe de travail étudie actuellement les moyens dont les vétérinaires disposent ou doivent se doter pour évoluer au cours de leur parcours professionnel. Des réflexions sont entreprises sur la préparation à la retraite, les reconversions professionnelles, les bilans de compétence. Ce projet est mené en partenariat avec le Club vétérinaire Entreprise : association qui rassemble les vétérinaires qui travail dans des entreprises privées

► Valovet

Le Syndicat des vétérinaires français a la direction de ce groupe de travail auquel Vétos-Entraide participe avec toutes les autres organisations professionnelles. Il s'agit de proposer des pistes de réflexion sur les valeurs vétérinaires : valeur des actes, valeurs humaines, valeurs sociétales.